Vous pouvez demander à obtenir la certification professionnelle d’agent de protection rapprochée armée en sécurité privée par Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Pour cela, vous devez démontrer à un jury VAE que vous possédez des acquis grâce à votre expérience dans le domaine de la protection rapprochée et dans le domaine du maniement des armes autorisées en sécurité privée (bâton de défense, générateur aérosol incapacitant, armes de poing).
Vous devez effectuer alors, une demande de VAE en déposant un dossier de recevabilité auprès du Cabinet S’Way.
Votre demande doit être déclarée recevable par le directeur de la certification ou son représentant.
Cette décision est valable pendant 3 ans sous réserve d’évolution réglementaire du diplôme.
Après la recevabilité de votre demande de VAE, vous présenterez un dossier de validation devant un jury VAE à partir de documents officiels : Carte(s) professionnelle(s) délivrée(s) par le CNAPS, diplôme(s), attestation d’emploi, attestation d’affectation, attestation de nomination, attestation de formation, attestation d’habilitation, attestation d’entraînement, attestation au maintien des compétences, carnet de tir, autorisation de port d’armes, bulletin de salaire, contrat de travail, état de services, relevé d’activités, FIR, articles de presse, décoration(s), lettre(s) de félicitation…
Votre expérience au maniement des armes sera appréciée si celle-ci est toujours en cours ou si elle s’est arrêtée. Votre temps d’arrêt au maniement des armes conditionnera la réalisation obligatoire de certaines unités de compétences.
Votre expérience au maniement des armes sera appréciée sur l’ensemble des armes qui sont au programme de formation et sur les conditions de port et d’utilisation de vos armes de poing durant votre expérience professionnelle.
Le jury décidera selon 3 cas de figure :
VAE totale
Délivrance directe de la certification sur présentation du dossier de validation et sans passage d'examen
VAE partielle
Accès aux épreuves de l’examen final suite à une formation complémentaire. Accès aux épreuves ou à une épreuve de l’examen final sans formation complémentaire
VAE refusée
Aucune validation de certification totale ou partielle possible.